Comment builder un personnage intelligement

Préambule

     Ne vous y trompez pas : ce "guide" ne vous aidera pas à monter le plus fort des Iop, le sram-qui-tue-tout, ou l'alchimiste-qui-se-fait-un-million-par-jour. Pour des guides sur comment monter un xxx, allez voir sur les nombreux sites, wiki, et forum dofus : vous y trouverez tout ce qu'il vous faut. Ici, je vais vous expliquer comment monter un personnage intelligement.
     Pourquoi pas un guide axé sur une classe en particulier ou un build particulier ? D'abord parce qu'il en existe déjà plein, ensuite parce qu'un tel guide devient forcément osbolète un jour (il suffit qu'il y ait une màj qui touche à un sort de base, ou qu'une nouvelle panoplie soit ajoutée pour que les indications deviennent fausses). Je pense que vous montrer comment bien choisir votre stuff et votre élément est plus intéressant, puisque vous pourrez le faire peu importe la classe et peu importe les màj Dofus qu'il y aura eu. Le but est de vous aider à avoir un personnage utilisé le mieux possible, qui exploite au maximum les méthodes de combat que VOUS aimez.

     Un des points forts de l'intelligence, c'est de reconnaître qu'elle n'est pas la meilleure, aussi je vous rapelle que ce que je dis peut être faux, que je peux avoir mal exprimé ma pensée, et qu'en fin de compte je suis certainement pas le mieux placé pour parler du jeu puisque je joue depuis à peine un an au total (et jusqu'ici, je n'ai joué qu'une seule classe).
     N'hésitez donc pas à me signaler toute erreur, un point important que j'aurais oublié, une astuce utile que vous avez trouvée, etc.

Quel serveur choisir ?

     Avant même de construire votre personnage, vous devrez choisir votre serveur. Ils sont tous pareils, sauf Oto Mustam qui offre le mode de jeu "Héroïque". Là où ils sont différents, c'est leur "âge" : les serveurs créés il y a le plus longtemps ont un plus grand nombre de joueurs, et le niveau moyen est plus élevé. Cela veut dire que plus le serveur est vieux, plus les objets de haut niveau et les ressources sont facilement trouvables et moins chers. Si vous voulez avoir plus facile, il vaut donc mieux choisir un serveur plus ancien (Jiva, Ménalt,...). Ces serveurs étant souvent pleins (nombre maximum de joueurs atteint), vous devrez probablement vous tourner vers des serveurs plus jeunes (Amayiro, Domen,...). Vous pouvez connaître leur date de création en cliquant sur leur nom sur la page des status (les plus vieux sont en bas de la liste).

Quelle classe choisir ?

     La première étape dans la création d'un personnage, c'est évidement le choix de sa classe. N'essayez pas de prendre celle qui paraît la plus forte ou celle que tout le monde vous conseille de prendre. Commencez par choisir le style de combat que vous aimez : vous préférez le corps à corps, le combat à moyenne distance, ou carrément les tirs de longue portée ? Vous êtes plutôt du genre à tapper dans le tas, à lever une armée pour vous aider, à utiliser des moyens détournés et rusés ? Vous préférez jouer seul ou en groupe, en profitant des qualités de chacun ? Vous aimez être le bourrin du groupe qui dégage le chemin, ou celui qui s'assure que tout le monde survive ?
     Une fois que vous aurez fait la liste de ce que vous préférez, examinez la liste des sorts de chaque classe pour trouver la classe qui correspond le plus à votre style de combat. Evidement, si vous n'avez jamais joué à Dofus, vous aurez du mal à vous faire une idée du fonctionnement des sorts, alors voilà un résumé (consultez aussi les descriptions qui sont sur le site) :
  • pièges et poisons : Sram, Féca
  • tappe dans le tas : Iop, Sacrieur, Xelor
  • protège les autres : Féca
  • tappe de loin : Crâ, Enutrof
  • prend les coups : Sacrieur, Féca
  • soigne les autres : Eniripsa, Ecaflip, Pandawa
  • booste les autres : Xelor, Pandawa, Osamodas, Enutrof
  • "lève une armée" : Osamodas, Sadidas
     A noter que les Pandawa sont une classe assez particulière qui peut presque tout faire : avec leurs sorts de porter/lancer et le tonneau, ils peuvent jouer énormément sur la tactique, et avec leurs sorts de frappe à moyenne portée ils peuvent également servir de cogneurs. En outre, le tonneau permet de soigner en corps à corps; le panda est donc une classe très polyvalente qu'il est très utile de posséder. En contrepartie, c'est une des plus difficiles à monter, mais si vous préférez la stratégie au bourrinage, elle devrait vous plaire. Seul bémol : elle est réservée aux comptes abonnés (on se demande bien pourquoi d'ailleurs).

Quel élément choisir ?

     Comme vous le savez sûrement, les personnages dans Dofus sont basés sur des éléments : feu, air, eau, terre, qui correspondent aux caractéristiques habituelles des jeux de rôle : intelligence, agilité, chance, force. Chaque classe possède des sorts pouvant faire des dégâts dans chaque élément, mais il y aura toujours deux éléments (parfois un seul) qui sera privilégié : plus grand nombre de sorts, sorts plus puissants, et coût des points de caractéristiques moins élevé. Il y a en outre deux autres caractéristiques : la vitalité (indispensable aux Sacrieurs) et la sagesse (très utile chez certains Xelors).
     Regardez les palliers des éléments de la classe que vous avez choisie; l'élément qui est le moins "cher" (celui qui a le plus grand nombre de niveau sur le côté gauche du tableau) est l'élément principal; souvent il est même indiqué en grand juste sous le tableau. C'est l'élément dans lequel vous aurez le plus de sorts ; si vous n'avez jamais joué, mieux vaut choisir celui-là.
     N'oubliez pas que chaque élément à une influence à la fois sur les dégâts des sorts, mais aussi sur une autre particularité de votre personnage : le feu augmente les soins, l'air augmente les chances de coup critique, l'eau augmente la prospection et la terre augmente le poids de ce que vous pouvez porter (ainsi que les dégâts de type neutre). La vitalité augmente la vie (logique...), la sagesse augmente l'XP gagnée en combat.
     Si vous souhaitez jouer un soigneur, il vaudra mieux choisir le feu, même si ce n'est pas l'élément principal de votre classe. Mais normalement, si vous avez bien choisi la classe, ça correspondra.
     Il est également possible de faire des personnages moins classiques et plus originaux : un écaflip feu (qui va soigner à l'aide de sorts comme Pile ou Face, Félintion, Tout ou rien), un iop agilité, un énu eau,... Mais n'oubliez pas que comme ce n'est pas l'élément principal, il vous coûtera plus cher. A niveau équivalent, vous aurez donc moins de points dans cet élément qu'un personnage "normal" (exemple : si vous êtes iop air, vous aurez moins d'agilité que le iop terre aura de force). Cela veut dire la plupart du temps que vous ferez moins de dégâts avec les sorts de frappe et que vous aurez moins de sorts utiles, mais aussi que vous aurez un style de jeu plus original, qui correspondra normalement mieux à vos envies.

     Il est bien entendu possible de monter plusieurs éléments simultanément : ce n'est pas parce que vous êtes un énutrof eau que vous ne pouvez pas monter votre terre. Cependant, vous dépenserez ainsi plus vite votre capital de points (vous gagnez 5 points de caractéristique par niveau), et le niveau atteint dans les caractéristiques sera moins élevé. Peu importe l'élément que vous choisirez, vous aurez vos forces et vos faiblesses, que vous découvrirez quand vous aurez l'habitude d'utiliser vos sorts. Le mieux est de choisir votre équipement en conséquence, mais nous verrons ça plus tard.

Comment monter les sorts ?

     A chaque niveau gagné, vous aurez 1 point de sort. Les sorts ont 6 niveaux, le 1er devenant disponible à un niveau défini (assez rapprochés au début, vous n'aurez un nouveau sort que tous les dix niveaux par la suite), le 6è étant disponible à ce "niveau défini" + 100. Autrement dit, c'est pas avant longtemps que vous pourrez le monter niveau 6, mieux vaut donc se contenter de s'organiser pour le monter niveau 5.
     Un sort est presque toujours faible au niveau 1. Plus vous le montez, plus vous allez pouvoir tapper plus loin et/ou plus fort, et moins cher il vous coûtera en points d'action. Dans l'immense majorité des cas, un sort n'est vraiment intéressant qu'au niveau 5. Pour le monter à ce stade, vous devez dépenser 1+2+3+4=10 points de sort, c'est-à-dire gagner 10 niveaux. Vous l'aurez compris, cela prend du temps.
     A chaque niveau que votre personnage franchira, vous devrez donc choisir dans quel sort dépenser le point gagné. Il est possible d'annuler un niveau de sort, mais cela coûte très cher, mieux vaut donc pas se tromper.

     Le plus simple, c'est de faire le tri dans vos sorts : lesquels sont les plus utiles, les plus importants ? Comparez les dégâts pour savoir quel sort tappe le plus fort dans l'élément que vous aurez choisi, et regardez quels sorts de boost vous seront les plus utiles (chaque classe a une série de sort pour augmenter les dégâts, la portée, les caractéristiques,...). Souvent, les sorts de plus haut niveau sont les plus forts, mais ce n'est pas toujours le cas (chez les Enutrofs, Remblai tappe moins fort que Lancer de pelle alors qu'il est plus élevé).
     Regardez ensuite à quel niveau ces sorts deviennent disponibles. Pour pouvoir le monter directement niveau 5, il faut que vous commenciez à économiser les points de sort 10 niveaux avant. Exemple : rekop (sort écaflip) est disponible au niveau 90, il faut que j'économise mes points à partir du niveau 80. Ainsi, dès que je suis 90, je peux monter rekop niveau 5 et faire le plus de dégâts possibles.
     Comme ça prend du temps de monter en niveau (sauf au début bien sûr ; on arrive assez vite dans les 20), vous aurez vite oublié quel sort vous aviez choisi de monter. Pensez donc à faire la liste de vos sorts préférés, et à noter dans quel ordre vous voulez les monter.

Quels équipements choisir ?

     Les équipements dans Dofus sont organisés en panoplies : lorsque vous portez plusieurs éléments (chapeau, amulette, deux anneaux, bottes, ceinture, cape) d'une même panoplie, vous aurez des bonus supplémentaires à vos caractéristiques. Mais chaque élément séparément vous donne déjà des bonus, et il est donc possible de composer votre propre panoplie.
     Pour bien choisir sa panoplie, il faut d'abord choisir les bonus qu'on veut avoir : ais-je besoin de plus de portée ? Est-ce que je veux augmenter mes chances de jouer en premier dans les combats ? Quel élément j'ai besoin de monter ? Est-ce que ma panoplie doit compenser les faiblesses de mes caractéristiques (la plupart du temps, on aimerait avoir plus de vie pour survivre plus longtemps), ou au contraire renforcer ses points forts ?
     Allez ensuite sur le site Dofus, page équipements et armes. Les objets sont triés en ordre décroissant de niveau. Plus vous allez dans les haut niveaux, plus les bonus sont élevés et plus cher est l'équipement (et aussi plus dur à fabriquer). Comme il vous faudra du temps pour obtenir les kamas qui vous serviront à acheter votre équipement, vous pouvez regarder les équipements à partir de quelques niveaux au-dessus de votre niveau actuel.
     Comparez les bonus donnés avec ceux dont vous avez besoin, et faites la liste de tous les objets qui vous donnent des trucs utiles. Allez en jeu, et regardez les prix dans les hôtels de vente, pour savoir qu'est-ce qui revient le moins cher, et qu'est-ce qui existe abondamment. Si un équipement n'est pas présent ou qu'il est présent en très peu d'exemplaires et à prix élevé, c'est qu'il est difficile à obtenir ou à fabriquer. Vérifiez la recette de sa fabrication; si ce sont des ressources que vous pouvez facilement obtenir, continuez, sinon, éliminez l'équipements de votre liste. Le but est d'avoir une liste assez courte (2-3 équipements de chaque type c'est bien), faite uniquement de "stuff" faciles à obtenir.
     Ensuite, combinez les objets de votre liste pour fabriquer une panoplie qui répond le plus possible à vos besoins. Ne rêvez pas : il est très, très difficile d'avoir toutes les caractéristiques fortement boostées. Le mélange le plus difficile à avoir, c'est PA-PM-PO; dans les bas niveaux c'est quasi inaccessible, du côté du niveau 70-80 il devient assez facile d'avoir +2PA +1PM mais difficilement plus. Le plus simple, c'est d'avoir juste une ou deux caractéristiques principales (par exemple la vitalité + votre élément principal) plus quelques atouts (créature invocable, % dommages, pods, PM,...).
     Une fois que vous aurez choisis vos équipements (n'oubliez pas que vos deux anneaux doivent être différents), commencez à économiser pour les acheter !     
     Le mieux vous aurez choisi votre panoplie, le plus longtemps elle sera la meilleure combinaison disponible. Vous ne serez pas forcément le plus fort, mais en tous cas vous exploiterez au mieux vos capacités. Personnellement, je change de panoplie à peu près tous les 20 niveaux. A chaque fois, je refais la même chose : je fais la liste des équipements qui donnent les bonus que je veux, je regarde lesquels sont facilement disponibles, et ainsi, petit à petit, j'améliore ma panoplie.

     La forgemagie peut vous permettre d'augmenter les bonus donnés par votre équipement, mais n'oubliez pas qu'il y a une grande part de risque... Non seulement les runes coûtent cher, mais au moindre échec, vous allez perdre une bonne partie des bonus que votre équipement avait. Réfléchissez donc à deux fois avant de ruiner un équipement qui vous a coûté cher... Je vous conseille plutôt de laisser les forgemages prendre les risques, et achetez directement votre matériel en hotel de vente. N'achetez pas d'office le plus cher, car ça ne sera pas toujours le meilleur ! Consultez bien tous les objets en vente, pour voir lequel a les bonus qui correspondent le plus à ce que vous cherchez. N'hésitez pas à laisser un ou deux jours passer pour voir s'il n'y en a pas des nouveaux en vente. Personnellement j'achète presque toujours de l'équipement qui est déjà forgemagé, ce qui me permet d'avoir une pano assez bourrine qui booste bien mon élément principal.
     N'oubliez cependant pas que ce n'est pas la panoplie qui fait la puissance. Un joueur fort est un joueur qui sait mesurer les risques, qui connaît bien ses sorts et sait les combiner pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Ce n'est pas parce que vous avez une panoplie top-roxxor et un perso buildé à la perfection que vous allez tout tuer en PvP/PvM; il suffit que le mec en face de vous soit plus malin ou ait simplement plus de chance avec ses jets pour qu'il vous tronche. Mais pas grave ! Profitez de l'occasion pour comprendre quelle était votre erreur, et la prochaine fois vous saurez contrer sa tactique !

Comment devenir riche ?

     Bah oui, tous ces équipements ça coûte cher, surtout quand on grimpe dans les niveaux (sur Amayiro en ce moment, une panoplie niveau 80 monte facilement au-dessus du million de kamas). Alors, comment gagner tous ces kamas ?
     L'astuce principale est pas de trouver "le gros craft de bourrin qui rapporte des millions" ou "le meilleur monstre à tuer en boucle", mais de trouver quel combat vous rapporte un max de fric en un minimum de temps. Cherchez donc un combat que vous faites vite et facilement et qui rapporte des ressources qui se vendent bien ; faites ce combat en boucle puis revendez les ressources par pack de 10 ou même de 100 (en général ça se vend un peu plus cher et c'est vendu assez vite).

     Si les ressources ne se vendent pas très cher, vous avez toujours la possibilité de les utiliser pour crafter des équipements bas niveaux. Allez ensuite chez les forgemages pour briser ces équipements, et revendez les runes : vous n'aurez pas beaucoup plus d'argent, mais les runes se vendent à la vitesse de l'éclair et le tout deviendra plus rentable (et en plus, vous exercerez votre métier).

     En fonction de l'âge du serveur, le prix des ressources varie, il est donc inutile que je vous indique un donjon ou un monstre particulier : à vous de trouver le bon truc ! Je le répète, l'astuce c'est de récolter vite et vendre vite, car plus vite vous vendez, plus vite la place est libre dans l'hotel de vente et vous pouvez remettre un autre objet en vente. Pour vendre vite, il faut que ce soit une ressource très demandée, et que vous choisissiez le bon prix. Au lieu de fixer un prix au hasard ou de mettre chaque fois le prix de vente moyen, regardez à quel prix est actuellement vendu la ressource, et mettez la vôtre au prix juste en-dessous. Vous gagnerez un ou deux kamas de moins, mais votre ressource sera vendue en premier et partira donc plus vite.


Voilà, je pense avoir couvert l'ensemble du sujet. C'était long, bravo à vous si vous avez eu le courage de tout lire ! J'espère que ça va vous aider pour la suite; n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires: "/w Daenn message" sur Amayiro, ou en MP sur le forum Dofus.

Que les Dofus soient avec vous,
Daenn

Copyright "Les compagnons du dragons" 2009, tous droits réservés, Site sous Internet Explorer et FireFox